Dates:
Samedi, novembre 17, 2018 (Jour entier) - Dimanche, novembre 18, 2018 (Jour entier)
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
Ecole de la Cause freudienne
email: contact: Déroulement:

48e Journées de l’École de la Cause freudienne
Gai, gai, marions-nous !
La sexualité et le mariage dans l’expérience psychanalytique
Les 17 et 18 novembre 2018 au Palais des Congrès de Paris

Axes thématiques : Consentir attendre, refuser – L’SK Beau – Être marié avec l’autre sexe – Mariage-nouage – Rester seul – Quand ça tient : à la vie à la mort – La satisfaction conjugale et ses paradoxes – Malaise sexuel dans le conjugo– Enfants de la désunion – Partenaires : phallus, symptôme, objet a, psychanalyste.

Samedi : Focus clinique sur le mariage au xxie siècle.
Des praticiens qui reçoivent en cabinet ou en institution parlent de l’expérience conjugale et de sexualité, de ses évolutions, réussites ou symptômes. La psychanalyse éclaire les inventions de chaque sujet, au-delà des normes. Des stands d’information et de culture ouverts à tous.
Dimanche : Le grand dialogue de la psychanalyse avec la société.
Artistes, intellectuels et chercheurs viendront parler du mariage avec des psychanalystes. Échange d’idées, débats et séquences artistiques à propos des formes anciennes et nouvelles de conjugalités où le désir et la sexualité se conjuguent, se heurtent, se parlent.

Inscription personnelle ou au titre de la formation permanente et médicale continue :
www.causefreudienne.net

Toutes les infos, toute la préparation en direct sur :
www.gaimarionsnous.com

Il s’agira de cerner les fonctions subjectives du mariage au sens strict et étendu à la vie de couple : coup de foudre, narcissisme, passions, lien social du mariage. Les questions du consentement et de l’engagement dans la durée, le célibat, les incidences du mariage sur la sexualité, les violences conjugales, les effets du mariage et du divorce sur la filiation seront également concernés.
A partir de la clinique, le thème du mariage sera étudié dans sa dimension contemporaine afin d’appréhender les changements intervenus ces dernières décennies du fait des remaniements profonds des liens sociaux et familiaux. L’émergence des réseaux sociaux, les enjeux des nouvelles sexualités et des nouveaux désirs de s’unir seront pris en considération. Il s’agira de cerner l’infinie variété des réponses singulières aux nouveaux désirs d’alliance.
Cet examen se fondera sur la pratique psychanalytique (en cabinet et en institutions), le champ de la psychanalyse appliquée, les services sociaux, médico-sociaux, juridiques et pédopsychiatriques.