Dates:
Vendredi, mars 24, 2017 (Jour entier) - Samedi, mars 25, 2017 (Jour entier)

Adresse

Vendredi 24 mars 2017: Fondation l'Elan retrouvé: 23 rue de La Rochefoucauld 75009 Paris
Samedi 25 mars 2017: Université Paris 7 Diderot, Halles aux Farines : 10 rue Françoise Dolto 75013 Paris, amphi 2A
75009/75013 Paris
France
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
Comité d'organisation: Pr. Christian hoffmann, Dr. Michel Moulin, Sylvain Tousseul
email: contact:

Pour la journée du vendredi, l'entrée est libre mais le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s'inscrire auprès de :
laure.boyer@elan-retrouve.asso.fr

Addictions et troubles psychiques

Vendredi 24 et samedi 25 mars 2017

Pour cette quatrième année consécutive de rencontres entre enseignants-chercheurs et cliniciens, nous voudrions nous interroger sur la question de l’addiction-maladie : y aurait-il une telle dépsychiatrisation de l’addictologie, un regard si peu clinique du fonctionnement psychique que nous passerions à côté de tous ces malades, névrosés, pervers, mais surtout psychotiques alors non repérés dans leur majorité, pour ne les prendre que pour des addicts ?
Les sexoliques, les ergomanes, les joueurs excessifs, les cyberaddicts , les bigorexiques, , existent-ils comme porteurs d’un symptôme dont les « psy » auraient à s’occuper et/ou viennent-ils dire une forme d’adaptation au culte de la performance et aux compétitions sociales organisées socialement à chaque instant et/ou valider de nouvelles normes ou valeurs anthropologiques ?
Quelle peut être l’interprétation de l’usage des produits ou des addictions comportementales si l’on peut penser que ces pratiques peuvent être des traitements de substitution ? Si les addictions sont des béquilles chimiques ou comportementales, que viennent- elles tenter de porter ou de suppléer, et dire de l’économie psychique du sujet ?
Quelles propositions soignantes au quotidien pour ceux dont la psychiatrie n’a pas voulu, quand ils étaient « toxicomanes » , qu’elle sait mal guérir, pour peu qu’ils soient malades ?
Quid de la psychanalyse et de la place qu’elle leur offre si elle ne veut pas réduire le sujet à son addiction ?
Comment ces questions cliniques, celles d’un monde promis de « tous addicts » interrogent-elles le lien social contemporain et son rapport au désordre ou à la désorganisation psychique?

Le colloque est organisé avec le concours de l’UFR d’Etudes psychanalytiques, le Centre de Recherche Médecine, Psychanalyse et Société (CRPMS), l’Ecole Doctorale Recherches en Psychanalyse, composantes de l’Université Paris 7 Denis-Diderot, membre du Pôle de Recherches et d’Excellence Scientifique (PRES) Sorbonne Paris Cité, ainsi que de l’association l’Elan Retrouvé. Il se déroulera au siège de l’association, à l’Institut Paul Sivadon, le vendredi 24 mars 2017, situé au 23 rue de La Rochefoucauld 75009 Paris, et le samedi 25 mars 2017, à l’amphithéâtre 2A dans les bâtiments de la Halle aux Farines à l’Université Paris 7 Denis-Diderot, située au 10-16 rue Françoise Dolto 75013 Paris. Les actes seront publiés dans la revue en ligne Psychiatrie, Psychanalyse et Sociétés dont le lien est le suivant : http://www.revue-pps.org/

Comité scientifique :

Université Paris 7-Denis-Diderot :

Fethi Benslama, Directeur de l’U. F. R., Professeur de Psychopathologie
Laurie Laufer, Directrice-adjointe de l’U. F. R., Professeure de Psychopathologie
Christian Hoffmann, Directeur de l’Ecole Doctorale, Professeur de Psychopathologie
Alain Vanier, Directeur du C. R. P. M. S., Professeur de Psychopathologie
François Villa, Vice-Président de l’Université, Professeur de Psychopathologie

Fondation l’Elan retrouvé :

Michel Moulin, Directeur Médical de l’Association l’Elan retrouvé.
Jean-Eudes Maille, Chef de Pôle des hôpitaux de jour
Pascale Moins-Chareton, Chef de Pôle des consultations
Dorothée Des Noyers, Chef de service Addictologie et psychiatrie

Sylvain Tousseul, Chargé de cours/Psychologue clinicien/Psychanalyste
Université Paris 7 Denis-Diderot/Fondation Elan retrouvé

Comité d’organisation :

Pr. Christian Hoffmann, Dr. Michel Moulin, Sylvain Tousseul.