Dates:
Samedi, décembre 2, 2017 (Jour entier)

Adresse

Amphithéâtre Buffon (Université Paris VII - Denis Diderot)
15 rue Hélène Brion
75013 Paris
France
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
Françoise MOGGIO Sarah BYDLOWSKI Jacques ANGELERGUES Marie-Laure LEANDRI
email: contact:

Mme FAVIER
Secrétariat de l'ERP
ASM 13 - 76 av. Edison 75013 Paris

Déroulement:

En lien étroit avec Philippe Paumelle, bâtisseur de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement, expérience pilote créant le secteur psychiatrique, s’est inventée dès 1958, au Centre Alfred Binet, une Psychiatrie publique fondée sur la Psychanalyse.

Celle-ci s’organise sur l’engagement militant de quatre psychanalystes confirmés au service de la santé mentale des enfants d’un quartier populaire de Paris. Chacun a son histoire, souvent marquée par la guerre encore proche. Ils inventent alors des dispositifs et, en plus de leur implication dans les soins et leur organisation, ils laissent tous une œuvre écrite qui fait encore autorité.

Serge Lebovici, un des pères de la Psychiatrie du bébé, et René Diatkine figurent parmi les inventeurs de la Psychanalyse de l’enfant. Grâce à leur place éminente dans le mouvement psychanalytique, ils contribuent de façon décisive à donner à la Psychiatrie de l’enfant son assise clinique organisée par la théorie psychanalytique.

Infatigable enseignante à la curiosité sans limite, Colette Chiland se penche tout au long de sa carrière sur les liens entre le développement affectif et le développement cognitif. La clinique l’a conduite également à travailler sur les aléas de l’identité de genre.

Myriam David, marquée par les effets désastreux de la guerre, avec son cortège de traumatismes et de séparations, s’attache à la protection et aux soins psychiques des jeunes enfants, en évitant ou en limitant les ruptures grâce au secours d’un placement familial.

Défendre une Psychiatrie de l’enfant fondée sur la Psychanalyse et animée par des psychiatres analystes, reste un enjeu majeur pour aujourd’hui et pour demain.

Programme :

Sous la présidence d’honneur de Gérard LUCAS

Matinée modérée par Françoise MOGGIO

8h30 – Accueil des participants
9h – Introduction de la Journée par Françoise MOGGIO

9h30 – Table ronde consacrée à l’œuvre de Serge LEBOVICI : " La conquête de la Psychiatrie de l’enfant par la Psychanalyse "
Sous la présidence de Bernard GOLSE

Intervenants : Jacques ANGELERGUES, Sarah BYDLOWSKI, Patrick CARON,
Eric CORBOBESSE, Agnès LATOUR, Marie-Laure LEANDRI

11h – Pause

11h30 – Table ronde consacrée à l’œuvre de Myriam DAVID : " Prendre soin de l’Enfance, accueillir et soigner "
Sous la présidence de Bernard GOLSE

Intervenants : Brigitte BERNION, Marie-Pierre BLONDEL, Dominique DEYON

12h30 – Déjeuner libre

Après-midi modéré par Sarah BYDLOWSKI

14h – Table ronde consacrée à l’œuvre de René DIATKINE : " Un psychanalyste engagé dans la Psychiatrie de secteur de l’enfant (et bien d’autres choses encore) "
Sous la présidence de Paul DENIS

Intervenants : Michail DIMITRAKOPOULOS, Mathilde GIRARD, Éléana MYLONA, Françoise MOGGIO, Bernard TOUATI

15h30 – Pause

16h – Table ronde consacrée à l’œuvre de Colette CHILAND : " Colette Chiland, une pensée plurielle au service de la condition de l’enfant "
Sous la présidence d’Alain GIBEAULT

Intervenants : Karine ARAKELIAN, Véronique LAURENT, Michèle POLLAK-CORNILLOT

17h – Discussion générale : Sarah BYDLOWSKI, Paul DENIS, Alain GIBEAULT, Bernard GOLSE, Gérard LUCAS, Françoise MOGGIO, Denys RIBAS

18h – Clôture de la Journée

Documents PDF